Médiation
Conventionnelle / Judiciaire
" Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous "
- Confucius -
La médiation,
qu'est-ce que c'est ?
La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différents qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants.
(Définition du collectif « Médiation 21 »,
publiée dans le livre blanc, juin 2019).
Elle fait partie des modes alternatifs de règlement des différends. Elle ne se substitue pas à la justice mais elle est une autre forme de justice basée sur la relation et la préservation de celle-ci.
L’intervention du tiers facilitateur qu’est le médiateur, dans ce processus structuré, permet de redistribuer la parole entre les personnes en conflit avec pour objectif de traiter ce conflit en profondeur afin que les personnes trouvent un accord par elles-mêmes pour qu’il soit durable.
Qui demande une médiation ?
La médiation est un processus volontaire et les personnes concernées s’engage dans une recherche de solution gagnant/gagnant dans les besoins à assouvir.
Selon le contexte, elle peut être demandée par :
- Les personnes concernées par le différend, conflit
- Les représentants d'une organisation, d'une entreprise en prévention ou pour régler des conflits internes
- Un magistrat qui estime que le litige présent peut être traité différemment que par un jugement
Quel est le rôle d'un médiateur ?
Le médiateur travaille sur la relation et non sur les personnes.
Le médiateur adopte une posture d’écoute active et son rôle dans la médiation est multiple :
- Tiers facilitateur ou transformateur
- Facilitateur de communication
- Favorise le dialogue et la relation
- Pas de pouvoir de décision
- Pas de rôle de conseil, ni d’expertise
Trois principes fondamentaux en médiation
LIBERTE
Les personnes sont libres d’aller en médiation, d’interrompre ou de poursuivre la médiation.
CONFIDENTIALITE
Confidentialité des échanges est la base de la confiance pour générer un dialogue constructif.
RESPONSABILITE
Les personnes sont responsables de leur souhait de collaborer pour rechercher des solutions pour anticiper ou sortir d’une crise.
Les grandes étapes de la médiation
La médiation est un processus structuré soumis à un cadre dont le médiateur est le garant. Les trois grandes étapes sont celles décrites ci-contre et seront ajustées en fonction de chaque médiation, en fonction de la prescription ou non par un juge et la présence ou non de conseils (avocats) dans le respect des engagements du médiateur en réponse à l’éthique et la déontologie de la profession.
Engagements du médiateur
Répondant aux exigences du Code Éthique et Déontologique des médiateurs :
Confidentialité
Elément créateur de confiance.
Il fait partie de la convention signée préalablement à une entrée en médiation.
Impartialité
Pas prise de partie, respect d’un équilibre dans l’attention à chacune des personnes.
Indépendant
Pas de lien relationnel, d’affaires ou de subordination avec les personnes en médiation.
Neutralité
Pas d’implication dans la solution.